Il n'a pas été facile de rejoindre Uyuni et donc la Bolivie. Après notre road trip dans le désert de San Pedro de Atacama, nous avions prévu de prendre un bus à 3h du matin (le seul départ) pour rejoindre Uyuni. Réveil à 2h, nous chaussons nos sacs et marchons en direction du terminal de bus. Nous avons attendu le bus jusqu'à 6h du matin dans le froid et ce dernier n'est jamais arrivé... le lendemain nous prendrons un autre bus pour une ville à côté qui propose plusieurs départs pour Uyuni. 6h du matin nous voici enfin dans le bus et terminons notre nuit avant de s'apercevoir que celui-ci ne fait que s'arrêter et redémarrer. Et oui, car il est 11h du matin et il est en panne, en plein milieu du désert... pas d'inquiétude nous avons maintenant l'habitude! Après plusieurs heures d'attentes, le chauffeur et certains passagers se décident à arrêter un camion et nous embarquons dans la remorque de celui-ci pour aller jusqu'à la frontière Bolivienne où un autre bus nous attend! Arrivés à la frontière nous sautons du camion pour finir les derniers kilomètres à pieds et là nous attendrons plusieurs heures pour présenter nos passeports car il y a une coupure d'électricité...Bienvenue en Bolivie!! Une fois toutes ces formalités effectuées nous finirons le trajet sur une piste poussiéreuse du désert. Au final, nous aurons mis 12h alors qu'ils annonçaient 6h de trajet. Le "mas o menos" (plus ou moins) que mettent toutes les compagnies de bus avant d'annoncer le temps du trajet prend tout son sens à présent... Arrivées en Bolivie, un tout nouveau pays, nous ressentons une authenticité que nous n'avions pas trouvé dans les pays précédents. Les femmes sont vêtues traditionnellement et portent bébés dans le dos, des étals de tout et n'importe quoi sont installés en pleine rue, musique à fond, on nous suit pour nous proposer hébergements, circuits touristiques... on est ici des "gringos" et on ne peut plus se fondre dans la masse comme en Argentine et au Chili. Après une petite journée de repos, nous réservons notre tour de 3 jours pour parcourir le désert et voir ce fameux salar! Nous embarquons à 10h dans un 4X4 avec notre compère, Tibor, rencontré à atacama. Nous sommes 7 dans le 4X4 avec 2 petits suisses francophones, un hollandais et le chauffeur qui parle un espagnol incompréhensible. Le salar d'Uyuni, un sol immaculé de blanc, par le sel, à perte de vue, impressionnant (mais qu'est ce que tout ce sel fout là!). Après une pause déjeuner dans un restaurant construit en sel nous nous éclatons à réaliser des photos en perpectives. Il est temps de quitter le désert et ça non plus ça n'a pas été facile car par endroit il y a de l'eau qui arrivait jusqu'aux portières du 4X4. J'ai croisé les doigts pour ne pas qu'on reste coincé parce qu'à force, on pense qu'on a la poisse! Mais non ce n'est pas notre 4X4 qui restera bloqué au milieu du désert de sel 😅. Direction l'hôtel de sel pour notre première nuit, une baraque où tout est construit en sel. Deuxième et troisième jours, nous parcourons le désert en découvrant de magnifiques paysages diverses et variés jusqu'à atteindre les 5000m d'altitude! Nous finirons cette excursion bien fatiguées et poussièreuses mais ravies de l'expérience, de la bonne humeur et des verres de vin partagés avec notre groupe. Bon par contre c'est décidé, même si nous sommes désormais les reines du désert, après y avoir passé 10 jours entre le Chili et la Bolivie, on a besoin de retrouver un peu de confort et de civilisation. Donc direction Potosí qui ne nous a pas complètement satisfaites alors départ le lendemain pour Sucre.